Le Studio Argentique

Photographie argentique, instantanée et alternative.

Les ateliers du Studio Argentique reprendront en septembre ! Bonne vacance.

Atelier de découverte des procédés ancien en photographie.

L’atelier est privé ou en petit groupe sur demande.

L’atelier se veut ludique, pratique et intemporel. Vous redécouvrirez lors de ce cours toute la matérialité des procédés photographiques anciens.

Au programme :

·      Découverte de la photographie grand format avec la chambre technique de 1905 du studio. Réalisation d’une photo 8x10 sur papier argentique RC, par la suite en chambre noire, celle-ci sera transformer en photographie positive sur papier. 

·      Découverte du polaroid. Prise de vue en studio d’un portrait ou d’une nature morte. Expérimentation d'un transfert d’émulsion sur papier.

·      Découverte de l'un des tout premiers procédés en photographie (1850), le collodion humide. Préparation de l’éclairage, préparation de l’émulsion, sensibilisation de la plaque en métal, prise de vue, développement, vernissage final de l'épreuve.

Le participant sera amené à expérimenter toutes ces techniques par lui même sous la supervision du photographe en chef du Studio Argentique. Le but de cet atelier est d’ouvrir les étudiants aux possibilités artistiques actuelles des procédés anciens.

Chaque participant repartira avec ses oeuvres.  

Prix 300$ taxes incluses.